Age d'airin

Age d'airin

Légende des images

[1]  Torse de l'Âge d’airain drapé, AUGUSTE RODIN (1840 -1917)
Vers 1895-1896
Plâtre
H. 78 cm ; L. 49,5 cm ; P. 31 cm
S.3179

Cette sculpture est la reprise partielle de L’Âge d’airain, coupé à la taille et privé de ses bras. L’amputation, masquée par un vrai tissu trempé dans du plâtre, n’est pas dépourvue de violence, elle prive la statue du moindre geste et en fait une sorte d’icône. L’effet du drapé revenant sur le visage, qui renvoie habituellement à des modèles féminins, produit une certaine étrangeté. La déchirure du tissu sur le côté du front découvre une entaille, trace d’une blessure de ce guerrier vaincu.

 
[2]  Aire de diffusion de la métallurgie à l'âge de bronze
Date 7 June 2008
Own work, after M. Otte (2007) Vers la Préhistoire, de Boeck, Bruxelles
Author Hamelin de Guettelet

PD

Age d'airin

Âge de bronze

Le troisième âge de l'humanité.
L'âge d'airain fut représenté par une race d'êtres robustes et indomptables ne se plaisant qu'aux injures et à la guerre. De cet âge date la découverte des premiers métaux et les premiers efforts de civilisation. Mais les hommes de l'âge d'airain finirent par s'égorger mutuellement.

Hésiode [VIIe siècle avant J.C], Les Travaux des jours 

Et ZeuS, père des dieux, créa une troisième
race d’hommes périssables, race de bronze,
bien différente de la race d’argent, fille des frênes, terrible et puissante. Ceux-là ne songeaient qu’aux travaux gémissants d’Arès et aux œuvres de démesure. Ils ne mangeaient pas le pain ; leur cœur était comme l’acier rigide ; ils terrifiaient. Puissante était leur force, invincibles les bras qui s’attachaient contre l’épaule à leurs corps vigoureux. Leurs armes étaient de bronze, de bronze leurs maisons, avec le bronze ils labouraient, car le fer noir n’existait pas. Ils succombèrent, eux, sous leurs propres bras et
partirent pour le séjour moisi de l’HadèS frissonnant, sans laisser de nom sur la terre. Le noir trépas les prit, pour effrayants qu’ils fussent, et ils quittèrent l’éclatante lumière du soleil.

Source : http://www.cndp.fr