Mythologie grecque - Essai de Lexique

Achæos

Combat des Achéens contre les Amazones. Musée Pio-Clementino.

Marie-Lan Nguyen (2009)
Scène de la guerre de Troie : combat des Achéens contre les Amazones ; au centre, Achille soutient Penthésilée mourante. Marbre, œuvre romaine, IIIe siècle apr. J.-C.

PD

Achaios

Ancêtre mythique des Achéens.

Fils de Xuthos et de Créüse-[Princesse athénienne].

Achæos était le demi-frère d'Ion, par sa mère.

Achéloos
Achéloos - Bijou (Collier) vers 480 avant J.C. - Or estampé - Acquisition : Collection Campana Musée du Louvre Etrurie II Aile Denon Rez-de-chaussée - Section 19 Elément 38 sur 82
Antiquités étrusques et romaines - Vitrine : V01 (Ref. 15) - Région en relation : Chiusi (Italie)

Achéloüs ou Achéléous

Dieu fleuve de Grèce, en bordure de l'Étolie, fils de l'Océan et de Téthys.

Achéloos s'unit avec une muse (Melpomène ou Terpsichore) et engendra les Sirènes.

Prétendant de Déjanire, et rival d'Héraclès, Achéloos fut vaincu le jour des fiançailles par ce dernier, et noyé dans le fleuve qui depuis porte son nom.

Achille

Thétis donne à son fils Achille ses armes nouvellement forgées par Héphaïstos, détail d'une hydrie attique à figures noires, v. -575--550, musée du Louvre.

• Domaine public
• File:Hydria Achilles weapons Louvre E869.jpg
• Téléversé : 13 janvier 2006

Fils de Thétis (Téthys) et du roi Pélée. Héros homérique, roi des Myrmidons, de Phthiotide en Thessalie.

Pour le rendre immortel, Thétis (Téthys) le plongea dans l'eau du Styx, le tenant par les talons qui restèrent le seul point vulnérable de son corps. Achille fut élevé par le Centaure Chiron.

Sa mère le cacha, vêtu en femme et sous le nom de “Pyrrha”, à la cour de Lycodème (île de Scyros), pour le sauver du sort prédit par Chalcas ; là, il eut un fils, Néoptolème (Pyrrhos), de Déidamie.

Les Grecs retrouvèrent Achille grâce à une ruse d'Ulysse, et celui-ci, guerrier invincible, s'engagea dans la guerre de Troie à la tête des Myrmidons.

Achille se retira des combats à la suite de la fameuse Colère d'Achille, déclenchée par Agamemnon qui lui prit son esclave Briséis.

Il reprit les armes pour venger la mort de son ami Patrocle, et tua Hector en combat singulier mais fut lui même atteint mortellement au talon par une flêche de Pâris, guidée par Apollon.

Des traditions postérieures à l'Iliade se sont fait l'écho de l'amour tourmenté d'Achille pour la plus jeune fille de Priam et d'Hécube, Polyxène. Achille fut alors tué par Pâris.

Catégorie
Acis

Acis et Galatée - Luca Giordano Fondation Bemberg

• Domaine public
• File:Bemberg Fondation Toulouse - Acis et Galatée - Luca Giordano (ca1685) 120,6x190,5 inv.1074.jpg
• Création : vers 1682 

Fils du dieu italique Faunus et de la nymphe Symaetis, vivant en Sicile.

Selon Ovide, Acis aimait Galatée dont il était aimé. Le Cyclope Polyphème, son rival, l'écrasa sous un rocher ; son sang devint un fleuve.

Acrisios

Acrisios invitant Danaé à rejoindre son fils dans le coffre

lesmythologies.wordpress.com

Acrise

Fils d'Abas. Roi d'Argos, descendant de Danaos par Hypermnestre.

Acrisios épousa Eurydice-[Fille de Lacédémon] qui lui donna une fille unique, Danaé.

L'oracle de Delphes lui ayant prédit qu'il serait démis du trône et tué par son petit-fils, Acrisios enferma Danaé dans une tour où Zeus vint la visiter sous la forme d'une pluie d'or, concevant Persée.

Aussitôt après la naissance de Persée, Acrisios enferma la mère et l'enfant dans un coffre qu'il confia à la mer.

 

Voir aussi

Actéon
Lekythos à fond blanc, provenant d'Attique, vers 480-470 av. J.-C. Actéon dévoré par ses chiens. Musée national archéologique d'Athènes - Photographe : Marsyas (2007)

Fils d'Aristée et d'Autonoé (donc petit-fils de Cadmos).
Élève du Centaure Chiron.

Actéon ayant dérangé Artémis et ses nymphes, il fut puni par la déesse, transformé en cerf et dévoré par sa propre meute.

Adonis
Aphrodite et Adonis. Lécythe aryballistique attique à figures rouges, v. 410 av. J.-C. - Diamètre : 13.4 cm - Musée du Louvre
Photographe : Jastrow (2006) DP

Fils de Cinyre (Cinyras) roi de Chypre, et de Myrrha (Smyrna).

Amant d'Aphrodite, Adonis fut tué par Arès. De sa blessure, Aphrodite  fit éclore une Anémone.
Sur l'arbitrage de ZeusAphrodite et Perséphone se partageront la présence d'Adonis.

AEson
Médée rajeunit Éson - Fresque - Carrache, Ludovic (1555-1619) - Cette notice fait partie d’une série : Carrache (Annibale, Ludovic and al), Histoires de Jason, Bologne, Palazzo Fava (pièce ou n° 16 / 18)
Datation : entre 1583 et 1584 (date conjecturale) - Bologne, Palazzo Fava, http://www.atlantedellarteitaliana.it/artwork-3157.html

Éson

Prince d'Iolchos en Thessalie.

Æson épousa Alcimène (Alcimédé). De leur union naquirent plusieurs enfants, dont Jason.

Æson fut détrôné par son cadet Pélias qui fit également massacrer ses neveux. Alcimène  sauva son dernier Jason, en le confiant au centaure Chiron sur le mont Pélion.

Médée, sa belle-fille, lui rendit la jeunesse en remplaçant son sang sénile par des sucs magiques.

AEthra
Démophon (?) libérant sa grand-mère Éthra. Intérieur d'un kylix attique à fond blanc, 470-460 av. J.-C.
Provenance : Vulci ?
Staatliche AntikensammlungenLink
Photographe/Source : Bibi Saint-Pol, own work, 2007-02-13
DP

Éthra

Fille de Pitthée roi de Trézène en Argolide.

Poséidon abusa d'Æthra jeune-fille.

Æthra épousa ensuite Égée et donna naissance à Thésée.

On attribue parfois la maternité des Pléiades et des Hyades, filles d'Atlas, à Æthra.

AEtolos

ÉTOLIE - LIGUE ÉTOLIENNE 279-168
Tête d'Ætolos, le héros éponyme à droite, les cheveux longs et coiffée de la kausia. Dans le champ : Λ-Y. R/. Sanglier de Calydon tué par Héraklès à droite. A l'exergue, fer de lance. SNG Cop 10
Hémidrachme d'argent. (2,68 g)

D'une grande fraîcheur. Superbe.

Source : ORDRE DE VENTE  - ROUILLAC - VENDÔME - MARDI 4 AVRIL 2017

 

Étolus

Fils de Séléné et d'Endymion roi d'Élide.

Ætolos ayant tué accidentellement Apis, fils de Phoronée, fut banni du royaume d'Élide et s'enfuit au pays des Curètes, en Corinthe, où il devint roi. Ætolos fut l'ancêtre des Étoliens.

Œneus fut l'un de ses descendants, qui eut, de deux épouses successives, Méléagre et Tydée, héros de l'Étolie.

Catégorie
Agamemnon
Masque en or trouvé à Troie qu’on pensait représenter Agamemnon (Musée archéologique d’Athènes)
 

Masque funéraire, connu sous le nom de « masque d'Agamemnon ». Or massif, trouvé dans la Tombe V du site de Mycènes par Heinrich Schliemann en 1876, daté du XVIe siècle av. J.-C. Conservé au Musée national archéologique d'Athènes.

Author : DieBuche

CC - GNU
 

Roi d'Argos et de Mycènes en Argolide. Roi des rois de Grèce lors de la guerre de Troie. Fils d'Atrée (selon Homère) et d'Æropé, Agamemnon était le frère de Ménélas.

De la race des Atrides, Agamemnon chassa du trône son oncle Thyeste.

Époux de Clytemnestre qui lui donna trois enfants :

- Électre,
Iphigénie,
Oreste, père de Tisamenos.

La coalision des rois de Grèce dirigée par Agamemnon, pour venger l'enlèvement de sa belle-sœur Hélène fut à l'origine de la guerre de Troie.

Agamemnon avait offensé Artémis à la chasse ; il dut offrir Iphigénie, sa propre fille, en sacrifice à la déesse qui retenait la flotte grecque dans le port d'Aulis en Béotie.

À l'issue de la guerre de Troie, Cassandre fille de Priam, échut en partage à Agamemnon. Clytemnestre avec son amant Égisthe les tua tous les deux, selon la prédiction de Cassandre. Sa mort fut vengée par Oreste son fils.


Voir aussi

Briséis,
Chalcas,
Chryséis.

Age   d'or
« Au temps de l'harmonie -L'Age n'est pas dans le passé, il est dans l'avenir », (1893), Paul Signac

Dans le […] tableau de Signac, ce qui évoque un âge d’or est l’harmonie qui semble régner entre tous les personnages. De plus personne ne travaille, à l’arrière plan les machines agricoles sont délaissées dans les champs, un travailleur a abandonné sa pelle à ses pieds. La nourriture semble pousser toute seule sans l’intervention humaine. En effet on voit un homme cueillir des fruits dans un arbre au premier plan et derrière lui, on voit une réserve de nourriture ; du pain, du vin et une jarre alors qu’aucun d’entre eux ne travaille. L’eau non plus ne manque puisqu’on voit un plan d’eau, peut-être une mer ou un lac où navigue un bateau.
Tout le monde semble détendu et chacun fait ce qui lui plait, certains dansent, lisent, cueillent des fleurs, les enfants sautent à la corde, deux hommes au premier plan semblent participer à un jeu car ils tiennent une boule dans leur main, quelqu’un peint. A l’arrière plan, on voit des hommes paisiblement assis sous l’ombre d’un arbre : la violence et la discorde sont absentes de ce monde. On a l’impression qu’il fait chaud, ce n’est pas une chaleur étouffante mais plutôt douce et agréable. Tout dans ce tableau reflète une sérénité inégalable, le bonheur de vivre simplement et l’insouciance des gens, ce monde est perçu comme idéal : c’est en cela que ce tableau représente un âge d’or. (A. D.)
Source de l'image et du commentaire :
http://www.ac-nice.fr/lettres/gassin/article1s.php?lng=fr&pg=340

Le premier âge de l'humanité, contemporain de Saturne (Cronos ).

Les hommes vivaient alors comme des dieux, exempts d'inquiétudes et de fatigues ; la vieillesse ne les affligeait pas. À leur mort les hommes de l'âge d'or devinrent des génies bienfaisants protecteurs et gardiens tutélaires des mortels.

Hésiode [VIIe siècle avant J.C], Les Travaux des jours

D’or fut la première race d’hommes que
créèrent les Immortels, habitants de l’Olympe.
C’était au temps de cronoS, quand il régnait
encore au ciel. Ils vivaient comme des dieux,
le cœur libre de soucis, à l’écart et à l’abri des
peines et des misères. : la vieillesse misérable
sur eux ne pesait pas ; mais, bras et jarret
toujours jeunes, ils s’égayaient dans les
festins, loin de tous les maux. Mourant, ils
semblaient succomber au sommeil. Tous les
biens étaient à eux : le sol fécond produisait
de lui-même une abondante et généreuse
récolte, et eux, dans la joie et la paix, vivaient
de leurs champs, au milieu de biens sans
nombre. Depuis que le sol a recouvert ceux de
cette race, ils sont, par le vouloir de zeus
puissant, les bons génies de la terre, gardiens
des mortels, [ l’œil ouvert aux sentences et
aux crimes, vêtus de brume, partout répandus
sur la terre ] dispensateurs de la richesse :
c’est le royal honneur qui leur fut départi.

Source : http://www.cndp.fr

Raymond Queneau - Une histoire modèle - 1966 

XVI D'une hypothèse

Il est bon d'envisager à l'origine des temps un couple heureux. C'est l'hypothèse dite du Paradis Terrestre. Le premier malheur qui les accable les précipite dans l'histoire, et la chronologie commence.

XVII De l'âge d'or

Dans cette hypothèse, on considère un groupe humain plongé dans le bonheur. Cet âge n'a pas d'histoire. Lorsque l'histoire cesse, cet âge on réintègre. [ …… ]

XXXII - De l'enfance

Chaque homme repasse par cet âge d'or, et c'est l'enfance. Mais on sait que ce n'est pas non plus un véritable âge d'or ; il y a une fin, car l'homme croît, tout comme l'espèce.

Age  d'argent
L'Âge d'argent , dit autrefois Les effets de la jalousie, Lucas CRANACH dit l'Ancien (Kronach, 1472 - Weimar 1553)
1535
H. : 0,77 m. ; L. : 0,52 m.
Ce tableau qui montre des hommes nus se battant en présence de femmes et d’enfants est à présent considéré comme une représentation de l’Âge d’argent, en opposition avec l’Âge d’or, thème inspiré soit d’Hésiode soit d’une adaptation allemande contemporaine de Cranach.
On remarquera l’extravagance du paysage au promontoire rocheux, à l’arrière plan.
Acquis en 1900
Département des Peintures
R.F. 1184

Le deuxième âge de l'humanité.
L'âge d'argent fut représenté par une race d'êtres faibles et ineptes dont la vie n'était qu'une longue enfance, et qui, au terme de la puberté et de l'adolescence, mouraient victimes de leur stupidité et de leur impiété.


Hésiode [VIIe siècle avant J.C], Les Travaux des jours :

Puis une race bien inférieure, une race
d’argent, plus tard fut créée encore par les
habitants de l’Olympe. Ceux-là ne
ressemblaient ni pour la taille ni pour l’esprit à
ceux de la race d’or. L’enfant, pendant cent
ans, grandissait en jouant aux côtés de sa
digne mère, l’âme toute puérile, dans sa
maison. Et quand, croissant avec l’âge, ils
atteignaient le terme qui marque l’entrée de
l’adolescence, ils vivaient peu de temps, et,
par leur folie, souffraient mille peines. Ils ne
savaient pas s’abstenir entre eux d’une folle
démesure. Ils refusaient d’offrir un culte aux
Immortels ou de sacrifier aux saints autels des
Bienheureux, selon la loi des hommes qui se
sont donné des demeures. Alors ZeuS, fils de
CronoS, les ensevelit, courroucé, parce qu’ils
ne rendaient pas hommage aux dieux
bienheureux qui possèdent l’Olympe.
Et, quand le sol les eut recouverts à leur tour,
ils devinrent ceux que les mortels appellent les
Bienheureux des EnferS, génies inférieurs,
mais que quelque bonheur accompagne
encore.

Source : http://www.cndp.fr 

Age d'airin

Légende des images

[1]  Torse de l'Âge d’airain drapé, AUGUSTE RODIN (1840 -1917)
Vers 1895-1896
Plâtre
H. 78 cm ; L. 49,5 cm ; P. 31 cm
S.3179

Cette sculpture est la reprise partielle de L’Âge d’airain, coupé à la taille et privé de ses bras. L’amputation, masquée par un vrai tissu trempé dans du plâtre, n’est pas dépourvue de violence, elle prive la statue du moindre geste et en fait une sorte d’icône. L’effet du drapé revenant sur le visage, qui renvoie habituellement à des modèles féminins, produit une certaine étrangeté. La déchirure du tissu sur le côté du front découvre une entaille, trace d’une blessure de ce guerrier vaincu.

 
[2]  Aire de diffusion de la métallurgie à l'âge de bronze
Date 7 June 2008
Own work, after M. Otte (2007) Vers la Préhistoire, de Boeck, Bruxelles
Author Hamelin de Guettelet

PD

Âge de bronze

Le troisième âge de l'humanité.
L'âge d'airain fut représenté par une race d'êtres robustes et indomptables ne se plaisant qu'aux injures et à la guerre. De cet âge date la découverte des premiers métaux et les premiers efforts de civilisation. Mais les hommes de l'âge d'airain finirent par s'égorger mutuellement.

Hésiode [VIIe siècle avant J.C], Les Travaux des jours 

Et ZeuS, père des dieux, créa une troisième
race d’hommes périssables, race de bronze,
bien différente de la race d’argent, fille des frênes, terrible et puissante. Ceux-là ne songeaient qu’aux travaux gémissants d’Arès et aux œuvres de démesure. Ils ne mangeaient pas le pain ; leur cœur était comme l’acier rigide ; ils terrifiaient. Puissante était leur force, invincibles les bras qui s’attachaient contre l’épaule à leurs corps vigoureux. Leurs armes étaient de bronze, de bronze leurs maisons, avec le bronze ils labouraient, car le fer noir n’existait pas. Ils succombèrent, eux, sous leurs propres bras et
partirent pour le séjour moisi de l’HadèS frissonnant, sans laisser de nom sur la terre. Le noir trépas les prit, pour effrayants qu’ils fussent, et ils quittèrent l’éclatante lumière du soleil.

Source : http://www.cndp.fr 

Age de fer
Vue de détail des anses d'un chaudron  au décor figurant le dieu-fleuve Acheloos, trouvé dans un complexe funéraire daté du Ve s. avant notre ère à Lavau (Aube) en 2015. À l'arrière plan une ciste (seau) en bronze.
© Denis Gliksman, Inrap
"L’âge du Fer, qui correspond à la seconde partie de la Protohistoire, s’étend de 800 avant notre ère à la fin du Ier siècle de notre ère.
Durant toute cette époque, les territoires correspondant à la France actuelle sont progressivement fréquentés par des populations qui possèdent l’écriture (les Grecs, les Romains). En revanche, les peuples locaux (Celtes, Gaulois, Ligures, Ibères…) écrivent peu, ou pas du tout. C’est donc l’archéologie qui fournit, en plus des quelques textes grecs ou latins, l’essentiel de nos connaissances sur ces groupes humains."
Le quatrième* âge de l'humanité, celui des hommes actuels.
L'âge de fer est une époque de misères et de crimes où l'on ne respecte ni la foi des serments, ni la justice, ni la vertu.

* Selon Hésiode, l'âge de fer fut le cinquième âge de l'humanité car précédé de l'âge héroïque - quatrième âge de l'humanité -.
Hésiode [VIIe siècle avant J.C], Les Travaux des jours 
Et plût au ciel que je n’eusse pas à mon tour
à vivre au milieu de ceux de la cinquième*
race, et que je fusse ou mort plus tôt ou né
plus tard. Car c’est maintenant la race de fer.
Ils ne cesseront ni le jour de souffrir fatigues et
misères, ni la nuit d’être consumés par les
dures angoisses que leur enverront les dieux.
Du moins trouveront-ils encore quelques
biens mêlés à leurs maux. Mais l’heure
viendra où Zeus anéantira à son tour cette
race d’hommes périssables : ce sera le
moment où ils naîtront avec des tempes
blanches. Le père alors ne ressemblera plus à
ses fils ni ses fils à leur père ; l’hôte ne sera
plus cher à son hôte, l’ami à son ami, le frère à
son frère, ainsi qu’aux jours passés. A leurs
parents, sitôt qu’ils vieilliront, ils ne montreront
que mépris ; pour se plaindre d’eux, ils
s’exprimeront en paroles rudes, les méchants !
et ne connaîtront même pas la crainte du Ciel.
Aux vieillards qui les ont nourris, ils refuseront
les aliments. [mettant le droit dans la force ; et
ils ravageront les cités les uns des autres] Nul
prix ne s’attachera plus au serment tenu, au
juste, au bien : c’est à l’artisan de crimes, à
l’homme tout démesure qu’iront leurs
respects ; le seul droit sera la force, la
conscience n’existera plus. Le lâche attaquera
le brave avec des mots tortueux, qu’il appuiera
d’un faux serment. Aux pas de tous les
misérables humains s’attachera la jalousie, au
langage amer, au front haineux, qui se plaît au
mal. Alors, quittant pour l’Olympe la terre aux
larges routes, cachant leurs beaux corps sous
des voiles blancs, Conscience et Vergogne,
délaissant les hommes, monteront vers les
Eternels. De tristes souffrances resteront
seules aux mortels : contre le mal il n’y aura
point de recours.
 

Source : http://www.cndp.fr

Age héroïque

Image 47 de l'Iliade ambrosienne, Achille dédiant un sacrifice à Zeus.
Date 5th or 6th century
Source Unknown source
Author Unknown author

PD

Selon Hésiode, l'Âge de Bronze fut suivi de l'Âge Héroïque (Thèbes, Troie ), quatrième âge de l'humanité.

Hésiode [VIIe siècle avant J.C], Les Travaux des jours 

ZeuS , fils de CronoS, en créa
encore une quatrième sur la glèbe nourricière,
plus juste et plus brave, race divine des héros
que l’on nomme demi-dieux, et dont la
génération nous a précédé sur la terre sans
limites. Ceux-là périrent dans la dure guerre
et dans la mêlée douloureuse, les uns devant
les murs de Thèbes aux sept portes, sur le sol
cadméen, en combattant pour les troupeaux
d’Œdipe ; les autres, au-delà de l’abîme marin,
à TroiE, où la guerre les avait conduits sur des
vaisseaux, pour HélènE aux beaux cheveux,
et où la mort, qui tout achève, les enveloppa.
A d’autres enfin, ZeuS, fils de CronoS et père
des dieux, a donné une existence et une
demeure éloignée des hommes, en les
établissant aux confins de la terre. C’est là
qu’ils habitent, le cœur libre de soucis, dans
les Iles des Bienheureux, aux bords des
tourbillons profonds de l’OcéaN, héros
fortunés, pour qui le sol fécond porte trois fois
l’an une florissante et douce récolte.

Source : http://www.cndp.fr

Agénor
Fils de Poséidon et de Libya fille d'Épaphos. Roi de Phénicie, frère de Bélos roi d'Égypte.

Son épouse Téléphaessa (Téléphassa) lui donna :
- Phinée roi de Salmydessos en Thessalie
Cadmos époux d'Harmonie, fondateur de Thèbes en Béotie
- Phœnix qui donna son nom à la Phénicie
- Cilix fondateur de la Cilicie
Europe mère de Minos, Rhadamanthe et Sarpédon qu'elle donna à Zeus , et reine de Crète
- Astypalé mère d'Eurypyle et Ancée fils de Poséidon.

Agénor envoya ses fils à la recherche d'Europe enlevée par Zeus  ; aucun ne revint.
Aiétès

King Aeëtes
Date 1487
Source The Argonauts in Colchis
Author Bartolomeo di Giovanni (1452–1501)

PD

 

Eétès ou Æthès

 
Fils d'Hélios et de l'Océanide Persé. Roi de Corinthe, puis d'Aia en Colchide, province d'Asie Mineure, à l'est du Pont-Euxin et au sud du Caucase, où la Toison d’or fut laissée par Phrixos sous la garde du dragon.

Il eut plusieurs épouses, dont la plus connue fut Idya, qui lui donna Médée.

Aiétès imposa à Jason de passer des épreuves avant de tenter la conquête de la Toison d’or à laquelle son pays devait sa prospérité :
Jason dut, en une journée, dompter deux taureaux sauvages aux onglons et aux cornes d'airain, labourer la terre inculte en les attelant à une charrue de diamant et enfin tuer l'armée de géants nés d'une semence de dents de serpents répandue dans les sillons.
Ajax-[Le Grand]
Le suicide d'Ajax, cratère en calice étrurien, v. 400-350 av. J.-C., British Museum (F 480)
Photographe : Jastrow (2006) (DP)

Fils de Télamon roi de Salamine et de Périboréa.

Cousin d'Achille, Ajax fut un courageux guerrier grec, participant de la guerre de Troie.

Selon une version, Ajax revint sans avoir vengé la mort de son demi-frère Teucer à Troie, et fut chassé de l'île de Salamine par son père.

Ajax-[Le Petit]
Ajax arrachant de force Cassandre du Palladion auprès duquel elle s'était réfugiée, intérieur d'une coupe à figures rouges du Peintre de Codros, v. 440-430 av. J.-C., musée du Louvre
Photographe : Bibi Saint-Pol, own work, 2007-06-01 (DP)

Fils d'Oïlée.
Guerrier grec, de Locride, participant de la guerre de Troie.

Alcmène-[La Forte]

L'accouchement d'Alcmène.

Gravure de Virgil Solis pour les Métamorphoses d'Ovide, livre XI, 285-323. Francfort, 1581, fol. 118 v., image 5.

PD

Fille d'Électryon roi de Mycènes en Argolide et d'Anaxo, et donc petite-fille de Persée. Épouse d'Amphitryon , son cousin.

Alcmène reçut Zeus  qui avait pris l'apparence de son époux, puis reçut Amphitryon  lui-même : de cette double union naquirent des jumeaux :
Héraclès, fils de Zeus
- Iphiclès, fils d'Amphitryon .

À sa mort, Alcmène fut conduite par Zeus  dans l'île des Bienheureux, où elle épousa le juge des Enfers, Rhadamanthe fils de Zeus  et d'Europe.

Aloades

Source : mythologica.fr/grec/aloades.htm

Deux géants.
Otos et Éphialtès, fils jumeaux de Poséidon et d'Iphimédie femme d'Alœus.

Les Aloades tentèrent d'escalader l'Olympe, retinrent Arès  captif pendant treize mois, et périrent finalement sous les coups d'Apollon, ou par une ruse d'Artémis. Précipités au Tartare, ils y étaient liés dos à dos à une colonne par des serpents.

Amalthée
Jacob Jordaens (1593–1678)
The Childhood of Zeus - c. 1640 - oil on canvas - 150 × 203 cm - (Inventory)Louvre Museum Link back to Institution infobox template wikidata:Q19675 - Paris
Source/Photographer The Yorck Project: 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002. ISBN 3936122202. Distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH.
PD

Chèvre du mont Ida, en Crète, qui éleva Zeus  en compagnie des Corybantes préposés au culte de Cybèle.

Amalthée fut plus tard élevée au rang de constellation céleste par Zeus  reconnaissant.
La Corne d'abondance fut offerte par Zeus  aux Corybantes.

Amazones

Légende des images

- Image à la Une :
Anonyme
Amazonomachie, détail, 2ème moitié du IV° s. ap. J.-C., Turquie, Daphné (faubourg d'Antioche sur l'Oronte, actuelle Antakya), fragment de mosaïque de pavement, marbre et calcaire. - Dimensions l.: 3, 84 m, L.: 1,54 m - (Inventory)Louvre Museum Link back to Institution infobox template wikidata:Q19675 - Sully ; Rez-de-chaussée ; Antiquités romaines ; Salle 30 - Accession number Ma 3457
Source/Photographer Clio20
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- Ci-dessous :
Penthésilée, reine des Amazones 
Extrait du manuscrit français de « De mulieribus claris »  - Boccace - 1362
 
Titre :  Boccace, Des cleres et nobles femmes, traduction française anonyme
Auteur :  Boccaccio, Giovanni (1313-1375). Auteur du texte
Auteur :  Testard, Robinet. Enlumineur
Date d'édition :  1488-1496
Type :  manuscrit
Langue : français
Format :  Angoulême. - (ou. - Cognac. - ?). - Ecriture gothique batarde. - Enluminé par Robinet Testard. Frontispice (scène de présentation, bordures ornées d'armes, f. 2v.), 106 miniatures représentant les femmes célèbres, 1 miniature représentant l'auteur écrivant (f. 94v.). Bordures, lettres ornées. - ...
Description : Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Description :  La copie de ce manuscrit fut très vraisemblablement réalisée sur le Français 1120, réalisé pour Jean d'Angoulême.
Contenu : F. 1-2 : Table des matières. Commence par : "Cy commance la table du livre que fist Jehan Bocace de Certalde des Cleres et nobles femmes, lequel il envoyia a Andree des Alpes ...
Description :  Réalisé pour Louise de Savoie (armes au f. 2v. : mi-parti, au premier d'Angoulême, qui est d'azur à trois fleurs de lis d'or, au lambel d'argent, celui du milieu chargé d'un croissant de gueules, et au second de Bresse, qui est de gueules à la croix d'argent, brisé d'une bordure componée d'azur et ...
Description :  Lieu de copie : Cognac
Droits :  domaine public
Source :  Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Français 599
Notice du catalogue :  archivesetmanuscrits.bnf
Provenance :  Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne :  23/03/2015

Peuple de femmes guerrières issu de la région du Caucase, venu se fixer en Cappadoce sur les confins du Pont-Euxin.

Les hommes étaient exclus de leur société, sauf une fois par an. Les Amazones faisaient mourir ou estropiaient leurs enfants mâles, dressaient les filles à la guerre et à la chasse.

Leurs reines célèbres :

Amphitrite

Amphitrite tenant un trident. Plaque corinthienne, 575-550 av. J.-C. Provenance : Penteskouphia.

File:Amphitrite Penteskouphia Louvre MNC208.jpg. Téléversé : 9 mars 2010

Selon les versions, Amphitrite était :

Amphitrite était la personnification féminine de la Mer, épouse débonnaire de Poséidon, déesse et reine de la Mer.

De l'union d'Amphitrite et de Poséidon naquirent un fils et deux filles :

Amphitryon
Amphitrion brulant Alcmène (Aestas, Paestum)
Source : mythologica.fr/grec/amphitryon.htm
Fils d'Alcée roi de Tirynthe en Argolide. Petit-fils de Persée. Roi de Thèbes en Béotie.
Époux d'Alcmène, convoitée par Zeus  : Alcmène-[La Forte] reçut Zeus qui avait pris l'apparence de son époux, puis elle reçut Amphitryon lui-même ; de cette double union naquirent des jumeaux :
- Héraclès, fils de Zeus,
- Iphiclès, fils d'Amphitryon.
Amycos
Amycos enchaîné par les Argonautes.
Hydrie lucanienne à figures rouges.
circa 425 - circa 400 BC
Cabinet des Médailles - Main floor, 2nd room - Trendall, LCS 36 ; LIMC, Amykos 11
Source/Photographer : Bibi Saint-Pol, own work, 2007-05-25
DP

Fils de Poséidon et de la nymphe Mélia. Roi en Bithynie, région du nord-ouest de l'Asie Mineure.

Amycos, d'une force prodigieuse, défiait au combat tout étranger qui abordait son royaume.

Il fut tué par Pollux au cours de l'expédition des Argonautes.

Androgée

Fils de Minos et de Pasiphaé, souverains de Crète.

Vainqueur à la lutte contre des citoyens d'Athènes lors de jeux organisés entre Cnossos et  Athènes, il fut lâchement assassiné par Égée, roi d'Athènes.

Andromède
Persée délivrant Andromède du monstre marin.
Ancien vase corinthien représentant Persée, Andromède et le monstre marin (Cétos). Les inscriptions identifiant les personnages sont écrites dans une forme archaïque d'alphabet grec et présentent certaines particularités comme le sens d'écriture (droite à gauche) pour ΠΕΡΣΕΥΣ et ΑΝΔΡΟΜΕΔΑ, l'usage de l'epsilon au lieu de l'êta pour ΚΕΤΟΣ, celui de la lettre san au lieu du sigma pour ΠΕΡΣΕΥΣ et ΚΕΤΟΣ, et les formes originales des lettres comme B pour Ε ou V pour Υ - Altes Museum de Berlin
Auteur : BishkekRocks
Permission : Diffusé sous GNU-FDL

Fille de Céphée (Cépheus) fils de Bélos, et de Cassiopée (Cassiope), souverains d'Éthiopie. 

Pour punir l'orgueil d'Andromède et de sa mère Cassiopée qui se prétendaient plus belles que les Néréides et qu'Héra, Poséidon inonda les plaines et les récoltes et envoya un monstre marin louvoyant près des bords qui dévorait hommes et bêtes. 

Sur la demande de l'Oracle, Céphée donna Andromède en pâture au monstre.

Cette dernière fut sauvée par Persée qui tua le monstre, l'épousa et la ramena avec lui à Sériphe. 

De l'union d'Andromède et de Persée naquirent :

  • - Alcée-[Le Fort] qui fut père d'Amphitryon auquel Alcmène sa cousine donna Héraclès  et Iphiclès,
  • - Électryon (le Brillant), qui fut père d'Alcmène-[La Forte],  
  • - Sthénélos, qui fut père d'Eurysthée,  
  • - Gorgophoné, qui fut mère de Tyndare qu'elle donna à Œbalos. 
  •  

Andromède fut, après sa mort, placée parmi les constellations.

Antée
Héraclès étouffant Antée, cratère à figures rouges d'Euphronios, 515-510 av. J.-C., musée du Louvre (G 103)
Photographe : Bibi Saint-Pol, own work, 2007-04-30
DP

Fils de Poséidon et de Gaia - la Terre. Monstre mangeur d'hommes des déserts de Lybie, il élevait un temple à son père avec les crânes de ses victimes.

Le contact avec la Terre le rendait invulnérable lors des combats : il fut vaincu par Héraclès, faisant route vers le Jardin des Hespérides, qui perça son secret.

Catégorie
Antigone-[Fille d'Œdipe]

Oedipus and Antigone

Artist : Aleksander Kokular  (1793–1846)  
Date: between 1825 and 1828

Oil on canvas - Dimensios: Height: 138 cm (54.3 in); Width: 108.5 cm (42.7 in)
National Museum in Warsaw   
Accession number MP 3221
References cyfrowe.mnw.art.pl
Source/Photographer www.culture.pl
 
PD

Fille d'OEdipe et de Jocaste.

Antigone suivit son père aveugle dans son exil et l'assista jusqu'à son dernier instant.

Pour avoir rendu les honneurs funèbres au corps de son frère Polynice que le sénat de Thèbes avait prescrit de laisser sans sépulture, Antigone fut condamnée, avec sa sœur Ismène, à être enterrée vive.

Antiope-[Fille d'Arès]

Description : L'enlèvement d'Antiope par Thésée.

Groupe sculpté du fronton ouest du temple d'Apollon-Daphnephoros à Érétrie, appartenant à une amazonomachie.

Étude : Vinzenz Brinkmann.

Moulage de plâtre : H. Scharpf. 

Peinture : Ulrike Koch-Brinkmann.

Original : Musée archéologique d'Érétrie.

Date 25 February 2007 - Source Own work - Author Marsyas

CC-BY-SA-2.

Antiopé

Fille d'Arès. Reine des Amazones ou sœur de la reine  Hippolyte.

Enlevée par Thésée dont elle devint la première épouse, elle lui donna un fils : Hippolyte.

Antiope fut tuée au combat auprès de son époux ; selon d'autres sources, Thésée l'aurait répudiée pour épouser Phèdre.

Antiope-[Fille d’Asopos]

Jupiter et Antiope 
Antoine Watteau  (1684–1721)   
Date 1716 
Dimensions Height: 73.5 cm (28.9 in); Width: 107.5 cm (42.3 in)
Collection Louvre Museum    (Inventory)
Current location Département des Peintures, Sully, 2ème étage, salle 36
Accession number MI 1129
Source/Photographer The Yorck Project (2002) 10.000 Meisterwerke der Malerei (DVD-ROM), distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH. ISBN: 3936122202

PD

Fille du Dieu FleuveAsopos (ou de Nyctée).

De son union avec Zeus qui la visita pendant son sommeil, métamorphosé en satyre, naquirent deux jumeaux qui furent des héros des légendes thébaines :

  • - Amphion, 
  • - Zéthos. 
Aphrodite
Peintre de Pistoxénos
Aphrodite sur un cygne. Tondo d'un kylix attique à figures rouges et fond blanc. Provenance : tombe F43 à Camiros, Rhodes. - circa 460 BC - Medium : terracotta - Diam. 24.3 cm (9 ½ in.) - British MuseumLink back to Institution infobox template wikidata:Q6373 - Main floor, room 14, Greek & Rome - Accession number : GR 1869.10-7.77 (Cat. Vases D 2) - References : Beazley ARV2 862,22
Source/Photographe : Marie-Lan Nguyen (2007) - This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.5 Generic license.

Vénus - CYPRIS, CYTHÈRE, PÉLAGIE et PONTIE

Déesse d'une grande beauté, dont l'origine varie selon les sources :

- Selon Homère : Aphrodite serait fille de Zeus et de Dioné.

- Selon une autre tradition, plus riche et qui supplanta la première :

Aphrodite serait née de l'écume dégagée de la mutilation d'Ouranos, Cronos ayant jeté dans la mer les débris de la virilité paternelle. Elle s'échoua sur le rivage de Chypre où elle fut accueillie par les Hores qui la conduisirent devant l'assemblée des Immortels.

- Selon Hésiode: Aphrodite naquit d'une conque marine échouée sur le rivage de Chypre : Aphrodite anadyomène (sortie hors de l'eau), souvent traitée par la statuaire grecque.

 

Aphrodite ne fut que secondairement déesse de l'Amour. Elle se présentait sous différents aspects : féminine, ou guerrière (la Vénus de Milo est une représentation d'Aphrodite guerrière). Aphrodite était porteuse d'une ceinture qui rendait ses attraits irrésistibles.

Aphrodite fut l'épouse infidèle d'Héphaistos, reine du feu et des Cyclopes.

Les enfants d'Aphrodite :

Le cortège d'Aphrodite :

Aphrodite fut l'alliée des Troyens et de Pâris pendant la guerre de Troie.

On la représente sur un char traîné par des colombes ou des cygnes, ou parfois montée sur un bouc.

Ses attributs : La myrte, la pomme, la rose et le pavot, etc, le moineau, la colombe, l'hirondelle et la bergeronnette.

Voir aussi 

Apollon
Peintre de Comacchio - De gauche à droite : Artémis tenant une œnochoé ; Apollon tenant une branche de laurier et une phiale, s'apprêtant à verser une libation ; la personnification de l'île de Délos où la scène prend place (cf. le palmier). Cratère à colonnes attique à figures rouges. - circa 450 BC - National Archaeological Museum of Spain - Lower floor.
Source/Photographe : Marie-Lan Nguyen (User:Jastrow), 2008-05-02 - This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.5 Generic license.

Apollon / Phœbus ou Phébus

Fils de Zeus et de Léto. Apollon était le frère jumeau d'Artémis.

Dieu du Jour, de l'harmonie, de la Musique et des Arts, de la Divination, Apollon était un dieu pasteur, dieu bâtisseur et dieu colonisateur, à personnalité multiple et à double existence :

- Apollon, né sur l'île de Délos et dont la ville d'élection était Delphes en Phocide

- Phébus (le Brillant), dieu de la lumière solaire (Voir la note ci-dessous).

La descendance d'Apollon :

  • - L'Océanide Mélia lui donna Isménios,
  • - Corycia lui donna Lycoreus,
  • - La nymphe Acacallis lui donna Phylacidès et Philandros,
  • - La nymphe Cyrène lui aurait donné Aristée,
  • - Chione fille de Dédale lui donna Philammon,
  • - Acacallis (Déione) fille de Minos lui donna Amphithémis (ou Garamas) et Miletos,
  • - Psamathe fille de Crotopos roi d'Argos lui donna Linos, mort en bas âge,
  • - La nymphe Coronis fille de Phlégyas lui donna Asclépios,
  • - Créüse-[Princesse athénienne] - fille d'Érechthée et Praxithéa, lui donna Ion,
  • - La muse Uranie (ou Terpsichore) lui donna Linos,
  • - Thyria lui donna Cycnos,
  • - Cyrène aussi appelée Astéria lui donna Idmon,
  • - Évadné fille de Pitane lui donna Iamos,
  • - La muse Calliope lui donna Hymenœos et Ialemos,
  • - La muse Thalie lui donna les Corybantes.

 

Les jeunes-gens aimés d'Apollon :

Phébus vengea la mort de son fils Asclépios en supprimant les Cyclopes (Voir Orion).

Apollon fut l'allié des Troyens pendant la guerre de Troie. Il guida la flêche de Pâris qui tua Achille.

Apollon était représenté couronné de laurier, sa lyre dans la main. Auprès de lui, les instruments des arts, frères de la Poésie. Phébus, sur un quadrige, parcourait le zodiaque.

Note :

Bien qu'Apollon a été considéré par les Grecs comme le dieu de la lumière solaire, l'astre était personnifié par une divinité propre, Hélios, le Soleil.

 

Voir aussi

Aréopage
Escalier d'accès à l'aréopage.

Tribunal d'Athènes qui siègeait sur la colline du dieu Arès  située en face de l'Acropole d'Athènes.

Le tribunal de l'Aréopage fut institué à l'occasion du différend entre Arès et Poséidon, à la suite du meurtre d'Halirrhotios fils de Poséidon par Arès .

Catégorie
Arès

Artiste : After Alcamenes
Tête d'Arès, copie (v. 150-160 ap. J.-C.) d'une statue votive d'Alcamène dans le temple d'Arès à Athènes (v. 430-420 av. J.-C.). - Entre circa 430 and circa 420 avant JC ; copie: entre circa 150 and circa 160 après JC - Dimensions : H: 36.7 cm (14.4 in). - (Inventory) Glyptothek, Munich - Salle 3 (Saal des Diomedes) - Accession number : Inv. 212
Photographe: Bibi Saint-Pol - 2007-02-08
DP

Mars

Fils d’Héra et de Zeus . Dieu de la Guerre, du courage aveugle et brutal, du carnage ; dieu furieux, naturellement méchant et inconstant. Arès fut l’ennemi permanent d’Athéna, qui représentait le courage intelligent et réfléchi.

Aphrodite lui aurait donné :

Les autres enfants d’Arès, généralement infortunés :

  • - Cycnos que lui donna Pélopéia (Pélopia) ou Pyréné, 
  • - Alkippé (Alcippe), que lui donna la nymphe Aglauros,  
  • - Phlégyas que lui donna Chrysé, et qui fut tué par Apollon,  
  • - Diomède que lui donna Cyrène, et qui fut mis à mort par Héraclès,  
  • - Méléagre donné aussi comme le fils d’Œneus et d’Althœa,   
  • - Œnomaos que lui donna Harpina fille d’Asopos,  
  • - Aéropos que lui donna Aérope fille de Céphéus,   
  • - Ixion,
  • - Selon un mythe proprement italique, de son union avec la princesse Rhea Silvia fille de Numitor roi d’Albe, naquirent Romulus et Remus.

 

Le cortège d’Arès :

  • - Deimos (la Crainte),
  • - Phobos (l’Épouvante),
  • - Éris (la Discorde),
  • - Enyo destructrice des cités,
  • - Les Kères.

 

Les Aloades , Otos et Éphialtès, enchaînèrent Arès et le gardèrent captif pendant treize mois. Il fut retrouvé et libéré par Hermès.

À la lutte, Arès fut vaincu par Héraclès qui venait de tuer son fils Cycnos.

Arès fut l’allié des Troyens pendant la guerre de Troie.

Arès est représenté armé de pied en cap, casque, cuirasse, lance et bouclier.

 

Voir aussi

 

Argonautes
Héraclès et le rassemblement des Argonautes (ou Héraclès à Marathon ?).
Face A d'un cratère en calice attique à figures rouges, 460-450 av. J.-C. Provenance : Orvieto (Volsinii).
Dimensions: H. 54 cm (21 ¼ in.), Diam. 56 cm (22 in.) - Peintre des Niobides - Louvre Museum Link back to Institution infobox template wikidata:Q19675 - Department of Greek, Etruscan and Roman Antiquities, Sully, first floor, room 43, case 20 - Accession number G 341 - Credit line : Tyszkiewicz Collection; purchase, 1883 - References : Beazley, Attic Red-figured Vase-Painters (1963), 601, 22
Source/Photographe : Bibi Saint-Pol, own work, 2007-07-21
Domaine Public

 

Compagnons de Jason dans sa conquête de la Toison d’or en Colchide, province d'Asie Mineure à l'est du Pont-Euxin et au sud du Caucase, où la Toison fut laissée par Phrixos sous la garde du dragon. Les Argonautes étaient l'équipage de l'Argô (La Rapide).

Cinquante à cinquante-cinq hommes, dont :

  • - Jason, fils d'Æson et d'Alcimède, souverains d'Iolchos en Thessalie et :
  • - Acthalidès, héraut,
  • - Actor, frère d'Augias roi d'Élis,
  • - Admète, roi de Phères en Thessalie,
  • - Aléos, roi de Tégée en Arcadie,
  • - Amphiaraos, devin, fils d'Œclès et d'Hypermnestre,
  • - Amphion, fils de Zeus et d'Antiope,
  • - Ancée, successeur de Tiphys comme pilote, fils de Poséidon et d'Astypalé,
  • - Argos (Argus), Thespien, constructeur de la nef,
  • - Augias, fils d'Hélios, roi d'Élis,
  • - Les Boréades : Zétès et Calaïs, fils de Borée et d'Orithyie,
  • - Boutès, fils de Zélion, qui seul, périt au passage des Sirènes,
  • - Céphée fils d'Aléos roi de Tégée en Arcadie,
  • - Les Dioscures : Castor et Pollux, fils de Tyndare (et/ou de Zeus) et de Léda,
  • - Échion, héraut, fils d'Hermès
  • - Erginos, que certains donnent fils de Poséidon
  • - Euphémos, second pilote, devin, fils de Poséidon et d'Europe,  
  • - Héraclès, fils de Zeus et d'Alcmène, 
  • - Hylas, compagnon d'Héraclès, fils de Théiodamas roi des Dryopes,
  • - Idas, fils d'Apharée et d'Aréné et frère de Lyncée, 
  • - Idmon, devin, fils d'Apollon
  • - Laërte, père d'Ulysse
  • - Lycos, roi des Mariandyniens, fils de Poséidon et de la Pléiade Célæno, 
  • - Lyncée à la vue perçante, fils d'Apharée et d'Aréné et frère d'Idas, 
  • - Orphée, le joueur de lyre, fils de la Muse Calliope
  • - Pélée, fils d'Éaque, frère de Télamon, et père d'Achille
  • - Télamon, fils d'Éaque et frère de Pélée
  • - Thésée, fils d'Égée (ou de Poséidon) et d'Æthra, 
  • - Thrau, le chanteur,
  • - Tiphys, pilote habile,
  • - Tydée, demi-frère de Méléagre par leur père Œneus.

 

Les Argonautes furent sous la protection d'Héra pendant leur périple.

Orphée, grâce à sa lyre, combattit efficacement le charme des Sirènes qui perdirent leurs pouvoirs et furent changées en rochers.

Dans cette légende est inscrite la victoire de l'esprit des Olympiens sur les forces de la Terre et de la Nuit.

Argos-[Fils de Zeus]

Description The ancient theatre in Argos
Date 10 July 2005
Source Own work
Author Karin Helene Pagter Duparc

CC

Fils de Zeus  et de Niobé fille de Phoronée. Un des rois d'Argos, ou même, selon certaines sources, fondateur de la ville.

D'autres sources attribuent la fondation de la ville d'Argos au Dieu Fleuve  Inachos, ou à son fils Phoronée.

La race d'Argos fut détrônée par Danaos, dont les descendants furent à leur tour chassés par Pélops.

Argos-[Panoptès]
Io (en vache) et Argos. Face A d'une amphore grecque à figures noires, 540-530 av. J.-C. Trouvé en Italie.
Staatliche AntikensammlungenLink back to Institution infobox template - Room 2 - Accession number : Inv. 585
Source/Photographe : Bibi Saint-Pol, own work, 2007-02-09
DP

Fils d'Arestor. Argos était un géant, doué d'une centaine d'yeux : Argos Panoptès.

Argos avait mis à mort Échidna.

Il fut préposé à la garde de Io génisse par Héra et tué par Hermès.

Héra sema ses innombrables yeux sur la queue du paon, son oiseau préféré.

Ariane
Dionysos et Ariane. Détail de la face A d'un cratère en calice attique à figures rouges, vers 400-375 av. J.-C. Provenance : Thèbes.
Musée du Louvre Paris - Department of Greek, Etruscan and Roman Antiquities, Sully, first floor, room 44, case 2 - Accession number : CA 929 - Purchase, 1898
Source/Photographe : Jastrow (2007)
DP

Fille de Minos et de Pasiphaé, souverains de Crète.

Ariane aida Thésée et ses compagnons à ressortir du Labyrinthe sur une idée de Dédale, grâce à une bobine de fil qu'elle tenait, qu'il dévida jusqu'au Minotaure et qui le guida au retour. Promise à Thésée s'il revenait vainqueur, elle embarqua avec lui pour Athènes mais fut oubliée lors d'une escale, sur l'île de Naxos. Dionysos l'y découvrit, en fit sa prêtresse puis son épouse.

De son union avec Dionysos naquirent plusieurs enfants, dont :

  • - Œnopion, 
  • - Évanthès, 
  • - Staphylos.
  •  

Ariane connut l'apothéose et reçut un diadème d'or qui devint ensuite une constellation (Couronne Boréale).

Note : Phèdre, la sœur d'Ariane, fut l'épouse de Thésée.

 

Aristée
Aristée, dieu des jardins, par François-Joseph Bosio (français - 1768-1845).
Marbre, présenté au Salon de 1817 (le modèle en plâtre a quant à lui été présenté en 1812). - Dimensions : H. 2.16 m (7 ft. 1 in.), W. 1.02 m (3 ft. 4 in.), D. .89 m (2 ft. 11 in.) - Louvre Museum Link back to Institution infobox template wikidata : Q19675 - Department of Sculptures, Richelieu, lower ground floor, cour Puget - Accession number : LL 51 - Purchased by Louis XVIII of France
Source/Photographe : Jastrow (2006)
DP

Selon les sources, Aristée, Pan de Thessalie, était :
- fils d'Ouranos et de Gaia,
- fils d'Apollon et de la nymphe Cyrène.

À sa naissance, Aristée fut pris en charge par Hermès. Il fut élevé par Chiron, et instruit dans l'art de la médecine ; les Muses lui enseignèrent la divination.

Aristée épousa Autonoé fille de Cadmos, qui lui donna Actéon.

Épris d'Eurydice la fiancée d'Orphée, Aristée provoqua involontairement la mort de la jeune fille en la poursuivant. Il disparut mystérieusement de la terre.

Aristée aurait appris aux hommes à élever les abeilles.

Artémis
Diane - Huile sur toile de Paolo Veronese (1528 -1588) - Hermitage museum - 1560 - Dimensions cm : 28x16

Diane

Selon la légende courante, Artémis était fille de Zeus et de Léto, et sœur jumelle d'Apollon. Mais elle était parfois donnée comme fille de Zeus et de Démèter ou de Perséphone, ou encore fille de Dionysos et d'Isis.

Artémis était déesse de la lumière lunaire (comme son frère Apollon était dieu du Jour), mais ce caractère alla s'affaiblissant comme en témoigna l'apparition de Séléné, déesse de la Lune.

Née sur l'île de Délos, Artémis était surtout la déesse de la Chasse ; son séjour favori était l'Arcadie. Artémis vierge et chaste, parcourait la nuit les forêts, escortée de ses soixante Océanides et vingt jeunes nymphes, à la poursuite des fauves.

Artémis est représentée coiffée de la lune et d'étoiles, svelte chasseresse armée de flêches.

Note : Hécate fut parfois assimilée à Artémis car elle était aussi déesse lunaire à l'origine.

Voir aussi

Asclépios
Relief votif offert pour la guérison d'une jambe malade. Découvert en 1828 dans le même sanctuaire de l'île de Milo, en mer Égée, que la tête - BM Sculpture 550. Date : circa 100 and circa 200 AD - Marbre - Dimensions :78.7 cm sur 20.3 cm. - British Museum - Upper floor, Room 69, Greece and Rome: Daily Life, case 3 - Accession number : GR 1867.5-8.117 (Cat. Sculpture 809) - Collection Blacas - 1867 : achat.

Inscriptions : ΑϹΚΛΗΠΙΩ ΚΑΙ ΥΓΕΙΑ ΤΥΧΗ ΕΥΧΑΡΙϹΤΗΡΙΟΝ [Tyche [dedicated this] to Asclepios and Hygieia as a thanking gift]
Source / Photographe : Marie-Lan Nguyen (Own work 22 novembre 2006)
DP

Esculape

Fils d'Apollon et de la nymphe Coronis fille de Phlégyas roi des Lapithes de Thessalie.

À sa naissance, Asclépios fut pris en charge par Hermès. Il fut confié au Centaure Chiron qui fit son éducation et en fit un habile médecin.

Son épouse Épione lui donna les deux Asclépiades, qui prirent part à la guerre contre Troie :

  • - Podalirios (Podalire),  
  • - Machaon.
  •  

Asclépios avait aussi des filles, associées à son culte,

  • - Iaso, 
  • - Panacée, 
  • - Æglé,  
  • - Hygie, déesse de la Santé, 
  • - Télésphoros, le génie de la convalescence.
  •  

Asclépios guérit la peste en Italie par sa seule présence, sous la forme d'un serpent enroulé sur un bâton.

Asclépios privait Hadès de nombre d'âmes : il fut pulvérisé par la Foudre de Zeus en représailles.

Son père, Phébus (Apollon), vengea sa mort en supprimant les Cyclopes.

Voir aussi 

Asopos

Asôpos

Dieu fleuve du Péloponnèse, fils de l'Océan et de Téthys. On donne parfois Asopos fils de Zeus et d'Eurynomé.

Asopos épousa Métopé fille de Ladon, qui lui donna deux fils et douze (ou vingt) filles :

  • - Pélasgos,
  • - Isménos, et
  •  
  • - Sinope,
  • - Cercyre,
  • - Salamis,
  • - Égine, mère d'Éaque conçu par Zeus métamorphosé en aigle,
  • - Antiope, mère d'Amphion et de Zéthos, qu'elle donna à Zeus,
  • - Harpina, mère d'Œnomaos fils d'Arès,
  • - Lycos,
  • - etc.
Astéria
Pergamonmuseum Berlin, Pergamonaltar, Gigantomachie, Phoibe, Asteria

Date art: 2. Jh. v.Chr., Picture: 2006 by Claus Ableiter
CC

Fille du Titan Cœos et de la Titanide Phébé, sœur de Léto.

Épouse de Persès et mère d'Hécate, Astéria résista aux avances de Zeus en se métamorphosant en caille, et se jetant à la mer, devint une île flottante qui prit le nom d'Ortygie (gr. ortux : caille), puis de Délos lorsque sa sœur Léto y mit au monde Apollon et Artémis .

Atalante
Statue de jeune fille victorieuse (palme sur le tronc) dite Atalante - Pasiteles - Marbre, œuvre grecque du Ier siècle av. J.-C. - Русский: «Победительница в беге», мрамор, греческий автор, 1 в. до н.э.
Vatican Museums - Galleria dei Candelabri - Accession number : Inv. 2784
Source/Photographe : Jastrow (2006)
Domaine Public

Fille de l'Arcadien Iasos.

Les légendes béotiennes et arcadiennes lui attribuaient les caractères d' Artémis  dont elle était peut-être une des représentations locales.

Rejetée par son père qui ne voulait que des fils, Atalante fut élevée par les chasseurs ; elle ne prenait plaisir qu'à la chasse. Elle tua les Centaures  Rhœcos et Hylæos, blessa la première le sanglier d'Étolie combattu par Méléagre, vainquit Pélée à la lutte.

Reconnue par son père, elle épousa Hippoménès (ou Milanion) qui remplit la condition requise, de la vaincre à la course.

Catégorie
Athéna
Héraclès entrant dans l'Olympe accompagné par Athéna, olpè attique à figures noires, 550-530 av. J.-C., musée du Louvre. - Dimensions 26.4 cm . Diamètre: 13.5 cm. - Poterie signée : Amasis - Fait à Athènes - Louvre Museum - Céramiques et terres cuites, room 42: Galerie Campana III. Sully, 1 st floor. - Department of Greek, Etruscan, and Roman Antiquities - Accession number : F 30 Info non-talk. - Achat :1880
Source/Photographe : Bibi Saint-Pol, Own work, 6 June 2007
Domaine Public

Minerve - Pallas, Niké

Fille préférée de Zeus, Athéna naquit de l'union de ce dernier avec Métis : Zeus avala Métis enceinte à la suite de quoi Athéna sortit de son crâne avec l'aide d'Héphaistos. Ainsi ou selon d'autres versions, Zeus aurait enfanté seul Athéna.

Déesse des Sciences et des Arts, et déesse de la Guerre, Athéna bénéficiait de force et de sagesse, prudence et sens de la justice ; elle représentait le courage intelligent et réfléchi.

On lui attribuait la protection des arts, l'invention de l'écriture et de la peinture.

Elle participa activement à la lutte contre les Géants.

Athéna fut l'alliée des Grecs pendant la guerre de Troie. Arès fut son ennemi permanent.

Athéna partageait avec Hestia et Artémis le privilège de la chasteté.

Du sperme d'Héphaistos tombé à terre (fécondant Gaia alors qu'il cherchait à lui faire violence, naquit Érichthonios.

Protectrice des héros, Athéna aida :

Comme déesse des Sciences et des Arts, elle avait auprès d'elle divers instruments de mathématiques.

Comme déesse de la Guerre, on la représentait casquée, avec une lance et un bouclier (ou bien l'Égide) au centre duquel figurait la pétrifiante Méduse, suite à l'exploit de Persée.

Ses attributs : La chouette, le serpent, le coq, et l'olivier.

La cité de Cécrops (Voir Cécrops), en Grèce, fut baptisée Athènes en son honneur.

Atlas
Partie latérale d'un lécythe qui montre Atlas rapportant à Héraclès les pommes d'or du jardin des Hespérides. - Musée archéologique national, Athènes, n°1132
Image : Marsyas - 29 December 2005
Licence : CCL

Géant, fils du Titan Japet et de l'Océanide Clymène. Roi de Mauritanie, pays du jardin des Hespérides.

Pour avoir pris part à la révolte des Titans, Atlas fut condamné par Zeus à porter, debout devant le jardin des Hespérides, la voûte céleste sur sa tête et ses épaules.

La descendance d'Atlas :

  • - L'Océanide Pléione (ou AEthra, selon d'autres) lui donna les sept Pléiades,
  • - AEthra (ou Pléione, selon d'autres) lui donna les deux (à sept) Hyades,
  • - Thétis lui donna la nymphe Calypso,
  • - Atlas serait le père des Hespérides (que l'on donne parfois filles de la Nuit, ou filles de Zeus et de Thémis).

Atlas ayant mal accueilli Persée, car il était fils de Zeus, le héros le changea en montagne en lui présentant la tête tranchée de la pétrifiante Méduse.

Atrée

Arc à joints horizontaux, Entrée du Trésor d'Atrée, Mykène, Grèce.

CC

Fils de Pélops et d'Hippodamie. Roi légendaire de Mycènes en Argolide.

Après le meurtre de leur demi-frère Chrysippe, Atrée et Thyeste s'exilèrent à Mycènes. Atrée succéda à Eurysthée sur le trône de Mycènes.

Atrée épousa Æropé, et eut pour fils :

Atrée, ainsi que plus tard son fils Agamemnon (Voir Clytemnestre), fut tué par son neveu Égisthe, fils de Thyeste.

 

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Atrides

Les Pélopides

Race des descendants d’Atrée fils de Pélops et petit-fils de Tantale roi de Lydie :

- Tantale, tué par Agamemnon son descendant

- Pélops, fils de Tantale dont les fils furent maudits par Hermès :

  • Atrée, roi de Mycènes, tué par son neveu Égisthe,
  • • Thyeste, successeur d’Atrée chassé lui aussi par ses neveux Agamemnon et Ménélas.
  •  

- Les fils d’Atrée :

Augias
Hercules cleans the Augean stables by rerouting the rivers Alpheus and Peneus. Detail of The Twelve Labours Roman mosaic from Llíria (Valencia, Spain).
Date : between 201 and 250 AD
Medium : opus tessellatum
Current location : National Archaeological Museum of Spain - room 22
Accession number : 38315 BIS
References : Museum’s website
Source/Photographer : Luis García (Zaqarbal), 14 May 2006

Fils d'Hélios et d'Iphinoé (ou Iphiboé) ou de Naupidame. Roi d'Élis en Élide.

Augias participa avec son frère Actor, à l'expédition des Argonautes.

Augias possédait trois mille bœufs (ou : de nombreux troupeaux dont douze taureaux blancs consacrés à Hélios) dont les étables n'avaient pas été nettoyées depuis trente ans et empestaient la Grèce.

Ces étables furent nettoyées par Héraclès, de plus en un seul jour sur le défi d'Augias qui promit de lui offrir le dixième de son troupeau.

Augias ayant tergiversé au moment de lui payer son travail, Héraclès  se vengea en pillant la ville d'Élis, tuant Augias et donnant à son fils Phyléos (Phylée), les états de son père.

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